• Home
  • Home

Détail de l'actualité  

07.02.2017 11:47

Le Jardin de la Vallée Heureuse

Catégorie : Coup de Coup de

Découvrez les paysages et la biodiversité de notre île en passant une matinée dans les hauts du chef-lieu, dans un jardin situé au centre du village du Brûlé.

La Vallée Heureuse est un jardin créole du début du 19ème siècle implanté en plein coeur du village, à proximité de l'Eglise du Brûlé. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis février 2012.

                       

La propriétaire de ce site préservé vous guidera dans les allées moussues de camélias, thé, azalées et hortensias. Elle vous fera découvrir quelques arbres remarquables, diverses espèces de bambous et quelques arbres fruitiers rares, pour enfin vous proposer la découverte d'un vestige de forêt primaire de moyenne altitude et ses efforts de reboisement par des espèces endémiques. A mi-parcours, un thé vous sera offert.

 La visite guidée du Jardin:

La visite guidée aborde aussi bien le volet historique que botanique. Le visiteur emprunte des allées de camélias, thé, azalées et hortensias, et découvrira un vestige de forêt primaire. Le guide aborde également ses réalisations en matière de reboisement par des espèces endémiques. 

 

 

Un thé récolté et transformé maison, accompagné de confitures artisanales vous seront offerts en fin de visite. Il est également possible d'acheter des confitures maison, des objets artisanaux et des plantes. 

La visite dure 2h30 environ. Deux départs sont prévus le dimanche, l'un à 9 heures, l'autre à 14 heures. Nous vous recommandons toutefois de privilégier la visite du matin, celle de l'après-midi étant davantage soumise à l'aléa de la couverture nuageuse et de la pluviométrie puisque que nous sommes dans les hauts. Attention, clôture des inscriptions le vendredi après-midi précédant la sortie.

 

Pour de plus amples informations sur le jardin:

La Vallée Heureuse

Boyer - Vidal Pascale
Allée Félicien Vincent - Le Brûlé 97400 Saint-Denis
GSM : 0692 87 81 87
Email : pboyervidal@wanadoo.fr

 

Notre conseil:

Afin de profiter au maximum de cette visite aux portes du Parc National, nous vous conseillons de dormir au Brûlé la veille, à l'Auberge du Val Fleuri, ou encore de déjeuner ensuite au Spa Lisa.