Héritage maritime

Le Barachois

Le Barachois, un site emblématique

Lieu de rendez-vous dominical des Dionysiens ce qui lui vaut d'être fermé à la circulation ce jour-là, le Barachois est un site emblématique de Saint-Denis. Faites-y une halte le temps d'une promenade, d'un verre ou d'un coucher de soleil

Le Barachois et ses canons

Cette corniche située sur le front de mer de Saint-Denis tient son nom du "petit port sommaire" (barachois), servant à l'origine à l'embarquement et au débarquement des marchandises et des voyageurs.

Ses vieux canons tournés vers l'océan doivent leur installation à l'action d'un gouverneur en prévision d'une attaque des Anglais par la mer, finalement arrivés par La Montagne.

Le Barachois est aujourd'hui une grande place ombragée bordée de quelques façades d'époque Compagnie des Indes et de la Préfecture.

De là, vous pouvez remonter la rue de la Victoire, puis la rue de Paris jusqu'au jardin de l'État, ou tout simplement profiter d'un éblouissant panorama sur l'océan Indien à l'heure du coucher de soleil.

Canons Barachois
Square

Notre "croisette" locale

Cette grande esplanade ornée de ficus abrite de nombreux camions-restaurants proposant aussi bien des barquettes de cari traditionnel ou un sandwich à consommer sur place ou à emporter.

Les enfants aussi y trouvent leur compte et peuvent s’amuser sur les aires de jeux.

Le Barachois accueille le week-end de grands rendez-vous culturels nocturnes à partir de 19h :


Tous les premiers samedis du mois, la ville de Saint-Denis vous propose le traditionnel Marché de Nuit où se mêlent stands de vente de produits locaux, animations et vie associative dans la convivialité et la bonne humeur.


Le Jazz Ô Barachois : dans le décor unique du Front de mer, laissez-vous tenter par une invitation jazzy, tous les deuxièmes samedis du mois.

 

Visites guidées et ateliers

Découvrez le Beau Pays