pic nic

Héritage culturel

Pique-nique & parcs

Le pique-nique, entre tradition familiale locale et rendez-vous dominical

Sites incontournables pour des retrouvailles en famille ou entre amis, les aires de pique-nique de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne sont une invitation à partager un bon cari, dans une ambiance bon enfant et conviviale

Saint-Denis, fenêtre ouverte sur Le Beau Pays

Le Brûlé, balade au cœur d’une forêt de cryptomerias

  1. Prenez la route direction les Hauts de Saint-Denis.
  2. Quelques kilomètres avant d'arriver au village du Brûlé, vous trouverez sur votre droite la zone de loisirs qui abrite les aires de jeux pour enfants, des kiosques et un terrain de vélocross, qui font le bonheur de la population locale chaque dimanche.
  3. Un peu plus loin sur la route forestière du Brûlé, vous arrivez à l’aire de pique-nique de Mamode Camp, où quelques tables-bancs sont disséminées sous les cryptomerias. De courtes marches sont possibles pour découvrir cette forêt plantée par l’homme.

Saint-François, vue panoramique et moto-cross

Toujours dans les hauts de Saint-Denis, le village de Saint-François, petit quartier résidentiel avec vue panoramique sur le territoire du Beau Pays, propose également une zone de loisirs où les passionnés de moto-cross s’adonnent à leur activité sur le circuit aménagé.

Sentier
Forêt de cryptomerias

Le Colorado, aire de pique-nique pour tous les plaisirs

Véritable poumon pour la ville de Saint-Denis, l’aire de pique-nique et de loisirs du Colorado à La Montagne, impressionne par son espace, son aménagement et sa vue panoramique

Ses aires de jeux digne d’un « mini koh-lanta », font le plaisir des enfants et des adolescents aventureux.

Vous retrouvez le confort des kiosques aménagés pour le pique-nique avec ses points d'eau et ses toilettes publiques. 

Pour les sportifs, le site peut se découvrir à pied (randonnée ou jogging) ou à vélo.

Au mois de mai, emportez votre seau ou votre panier ! Vous aurez de fortes chances de croiser un petit fruit rouge très prisé par les Réunionnais, bien qu’il soit considéré comme une peste végétale.

Ne passez pas à côté d’une belle cueillette degoyaviers afin de préparer des recettes à base de ce petit délice gourmand : en confiture, en gelée, en sirop, en jus, en sorbet, il y en a pour tous les goûts ! 

Délicieusement acidulé
Un parc de jeux en plein air

Sainte-Marie, entre lieu de détente et héritage naturel

Le parc de Bois Madame, loisirs et rendez-vous dominicaux

Le parc de Bois Madame se situe à cinq minutes du port de plaisance de Sainte-Marie, et s’étend le long du sentier littoral Nord.

Ce site boisé est équipé pour les sportifs (skate-park, terrains, parcours de santé), et pour les enfants avec de nombreux jeux. Des évènements culturels et sportifs s'y déroulent régulièrement.

Ce parc est très prisé le dimanche, il est donc préférable d’arriver tôt pour s’installer.

Kiosques équipés de barbecues en pierre et points d'eau potable permettent de pique-niquer agréablement.

Juste de passage dans le parc ? Les « camions-bar » proposent sandwichs et barquettes de caris locaux.  

Piton Fougères, évasion avec Dame Nature

La route menant à la Plaine des Fougères offre de multiples points de vue sur tout le territoire du Beau Pays : les champs de cannes à sucre, l'aéroport international de Gillot-Roland Garros, l'Océan Indien...

A Beaumont-Les-Hauts, la forêt de Bois de Couleurs des Hauts tend les bras aux plus courageux (6 heures de marche pour réaliser la grande boucle de la randonnée Piton Fougères).

Cet aire de pique-nique respire la tranquillité au cœur d’un paysage luxuriant : fougères arborescentes, tamarins et calumets.

A l'heure du déjeuner, découvrez les spécialités culinaires des tables d’hôtes à proximité.

Fougère
Parc de Bois Madame

Sainte-Suzanne, mariage entre patrimoine naturel et culturel

Site incontournable de la commune de Sainte-Suzanne, la zone de loisirs et aire de pique-nique du Bocage, Lucet Langenier, dispose d'un magnifique plan d'eau, d'un parc de jeux et d'équipements sportifs : piscine, stade de football, courts de tennis, rampes de skateboard, piste d'athlétisme...

De la Cascade Niagara à la rivière Saint-Jean, Sainte-Suzanne représente la richesse aquatique du Beau Pays où les Réunionnais peuvent pratiquer la pêche et autres activités sportives nautiques : canoë kayak, rafting, balades en barque, via ferrata, canyoning...

Zoom sur

C'est le moment de découvrir des traditions culinaires de la Réunion. Au menu, riz chauffé et caris cuisinés au feu de bois.

Le riz chauffé, plat typiquement réunionnais, consiste à mélanger du riz et les restes de cari de la veille dans un wok. La délicieuse sauce du cari se marie donc avec le riz pour donner un autre plat plein de saveurs !

La cuisine au feu de bois est un héritage du temps "lontan". Vous verrez donc sur les aires de nombreuses places à feux (barbecues), où faire mijoter son rougail saucisses.

Proches de ces aires de pique-nique, la région du Beau Pays offre une multitude de sites naturels avec des cascades toutes plus belles les unes que les autres.

La Cascade Maniquet en est l'une d’elles et est considérée comme l’une des promenades faciles, accessible depuis la route forestière du Brûlé.

Mamode Camp est également une des portes d'entrée du Parc National des Hauts ainsi que le point de départ du sentier de grande randonnée de la Roche Ecrite.

Gardons nos sites propres, et ramenons nos déchets à la maison pour les trier et les valoriserNotre conseil

Visites guidées et ateliers

Découvrez le Beau Pays