Héritage maritime

Sentier du littoral

Le sentier littoral Nord et balade à vélo

Le Sentier Littoral Nord est une invitation aux activités en plein air et aux rencontres familiales. Il constitue une aire de promenade, du Barachois à la Rivière Saint Jean

Le sentier littoral Nord

Espace de déambulation piétonne et cycliste en bordure du Domaine maritime et cannier, Le Sentier Littoral Nord est un site emblématique fort pour l’Agglomération.


Ce parcours « famille » d’une longueur de 21 km est circulable de manière continue sur les trois communes du Nord de La Réunion : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.


De nombreux ouvrages d’art permettent par exemple le franchissement de petites ravines. Ainsi la passerelle du Butor permet de relier les deux berges de la Ravine du Butor.

Une deuxième passerelle ponctue ce sentier et permet le franchissement de la Rivière de Sainte-Suzanne.

Pécheur au Barachois
Pont sentier littoral

 

Pour les marcheurs, les cyclistes, trottinettes ou rollers, c’est le parcours idéal. Le site est jalonné de multiples « haltes » avec points d’eau et équipements sanitaires, kiosques pour se reposer ou pique-niquer.


Le sentier littoral Nord contribue en outre à la préservation et à la valorisation du patrimoine touristique de La Réunion. On peut également découvrir le patrimoine végétal et architectural du Beau Pays. 

L’ossature de l’ancienne gare de chemin de fer de Saint-Denis et Sainte-Suzanne, ou le tunnel qui passe sous le Phare de Bel Air, avec les temples tamouls sur le parcours permettent un plongeon dans le passé historique de l’île.

Tamarins
Sentier littoral tunnel
Zoom sur

Le sentier Littoral Nord,  sentier  pédagogique et écologique : la CINOR a organisé tout au long du sentier littoral trois étapes pédagogiques sur chacune des communes de la Région Nord pour sensibiliser les promeneurs à l'utilité du tri.

Quinze panneaux sont implantés tout le long du parcours. Des questions sont posées sur des panneaux et la réponse se trouve à l'étape suivante. Ce parcours du tri se veut ludique et peut se faire tout en s'amusant en famille et est bien entendu adapté aux enfants, la génération plus facilement sensibilisée aux problèmes d'environnement et d'écologie.
 

 


En famille à vélo

Un moyen de locomotion ludique et agréable pour vous balader. Laissez-vous porter par le vent du Nord et admirez le paysage somptueux qui s’offre à vous :

Sur Saint-Denis : les canons du Barachois, la forêt plaine des Tamarins…

Sur Sainte-Marie : le Port de plaisance, le Sentier Littoral Nord, l'ancienne usine sucrière de la Mare, le Mausolée du Frère Scubilion….

Sur Sainte-Suzanne : un circuit tourné vers la nature, entre champs de canne à sucre et océan : Edmond Albius, la cascade Niagara et le tunnel de l'ancien chemin de fer.

Cette balade à vélo sur le sentier littoral Nord est une occasion de découvrir les incontournables du Beau Pays : une aventure unique à vivre en duo, en famille ou entre amis !

Possibilité de louer des vélos avec notre prestataire Yellow Bike Réunion, de faire du vélo couché avec Atmosphère Péi et déjeuner (pique-nique sur le littoral ou restaurant en bord de mer du côté de Sainte Marie)Notre bon plan

Visites guidées et ateliers

Découvrez le Beau Pays