• Home
  • Home

Détail de l'actualité  

17.08.2017 14:00

JEP 2017: Sur les traces du rail en vélo

Catégorie : Évenement

Parcours en vélo entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne Sur les traces du rail le dimanche 17/09 de 09h00 à 12h00.

Découvrez les étapes du circuit vélo pour les Journées Européennes du Patrimoine:

 

Départ à 09h00 : Ancienne gare CFR de Saint-Denis      

La gare comprenait deux voies ferrées principales, deux voies ferrées secondaires, un quai pour voyageurs, deux plaques tournantes, une fosse à piquer de 8m de long, un pont à bascule, des quais de chargement et des magasins de transit international. 1948 : Un atelier du service de la traction vient s’ajouter. 1952 : S’ajoutent deux grues hydrauliques permettant l’alimentation des machines.

 

I.Le pont de la ravine du Butor        

Ce pont a été construit afin de permettre à la voie ferrée de franchir la rivière du Butor. Aujourd’hui ce pont est détruit. Une passerelle piétonnière suspendue remplace ce pont.

 

II.Le pont de la rivière Patates à Durand       

Ces ponts permettent de franchir les deux bras de rivière. Aujourd’hui ils ont été détruits. La rivière a été canalisée pour traverser Saint Denis jusqu’à la mer. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie ferrée.

 

III.Le pont de la rivière du Chaudron  Il permet de franchir la rivière du Chaudron. Aujourd’hui, il a été détruit. La végétation recouvre les abords où se situaient les culées du pont. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie.

 

IV.Le pont de la rivière des pluies  Il permet de franchir les 6 bras de la rivière des Pluies. Aujourd’hui, ces ponts ont été détruits, il ne reste que la ruine d’une culée dans le lit de la rivière. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie ferrée.

 

V.Le pont de la ravine de la Mare  C’est un pont à une seule arche. Il comprend les deux culées en maçonnerie de basalte taillée sur lesquelles repose un tablier métallique. Aujourd’hui, il a été remplacé par une canalisation préfabriquée de la ravine de la Mare.

 

VI.La gare CFR de Sainte-Marie   Autrefois, la gare comprenait une salle d’attente, un coin bagages, le bureau du chef de la gare et la billetterie, ainsi que deux chambres. Lors du cyclone 1948, la mer arrive jusqu’à la gare e recouvre les voies ferrées de galets. Aujourd’hui, ce bâtiment a laissé sa place à l’actuelle gendarmerie de Sainte Marie.

 

 

VII.Le pont de la rivière de Sainte Marie  Ce pont a été construit afin de permettre à la voie ferrée de franchir la rivière de Sainte Marie. Aujourd’hui ce pont a été remplacé par une passerelle piétonnière permettant aux passants de franchir cette rivière.

 

VIII.Le pont de la ravine de Charpentier  

Ce pont a été construit afin de permettre à la voie ferrée de franchir la ravine du Charpentier. Situé à Sainte Marie, proche des Marines ; vers la pointe Sainte Marie à la découverte. Aujourd’hui, il a été détruit, seules restent les deux culées de part et d’autre de la ravine.

 

IX.Le pont de la ravine de la Source 

 Ce pont a été construit afin de permettre à la voie ferrée de franchir la ravine de la Source. Ce pont est situé à proximité de Convenance et de la pointe de la ravine des chèvres. Aujourd’hui, il est en parfait état. La végétation prend le dessus et cache ce magnifique ouvrage. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie ferrée.

 

 

X.Le pont de la ravine des chèvres   

Ce pont a été construit afin de permettre à la voie ferrée de franchir la ravine des chèvres.  Il est situé à proximité de la ravine des chèvres, Franche Terre, et de Convenance. Aujourd’hui, ce pont est en parfait état. La végétation prend le dessus et cache ce magnifique ouvrage. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie ferrée.

 

 

XI.Le passage supérieur de Belle Eau  

Ce pont a été construit afin de permettre à la voie ferrée de franchir le passage supérieur du chemin de la source. Aujourd’hui, ce pont est en parfait état. La végétation prend le dessus et cache ce magnifique ouvrage. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie ferrée.

 

 

 

XII.Le tunnel du Phare de Sainte Suzanne  

Ce tunnel a été construit afin de permettre à la voie ferrée d’accéder à la ville de Sainte Suzanne. A l’abandon depuis la fermeture de ligne 1963, ce tunnel retrouve une nouvelle jeunesse à la fin des années 1980 pour laisser place au sentier du littoral Nord. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie ferrée.

 

 

Arrivée à 12h00 : La gare CFR de Sainte-Suzanne Autrefois, la gare comprenait une salle d’attente, un coin bagages, le bureau du chef de la gare et la billetterie, ainsi que deux chambres. Ce bâtiment a été construit entre 1873 et 1881. Lors du cyclone de Janvier 1948, cette gare avait perdu sa toiture et les pluies ont inondé l’intérieur de la gare. En 2014, ce bâtiment a été réhabilité et rénové en centre communal d’action sociale. Il ne reste plus rien de l’ancien passage de la voie ferrée.