Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Les Iles Vanille

Les Iles Vanille regroupent 6 îles de l’océan Indien

  • Les Seychelles
  • La Réunion
  • Mayotte
  • Comores
  • Madagascar
  • Maurice

 

La réputation de ces îles du bout du monde a probablement déjà traversé l’océan pour parvenir jusqu’à vous. Elles sont exceptionnelles, chacune dans leur domaine. Le spot de kite surf Anse Mourouk de Rodrigues, la qualité du service hôtelier mauricien, le classement à l’UNESCO du parc national des Tsingy Madagascar, la roche granitique des Seychelles…. Toutes ces particularités fortes rendent les Iles vanille terriblement attirantes.

 

Maurice

Si Maurice est l’île la plus proche de la Réunion (25 mn de vol !), c’est aussi une des liaisons aériennes les plus onéreuses au monde : Comptez 300€ pour 200 kms… Vous apprécierez sur place l’ambiance anglo-saxonne et indienne, héritée du Commonwealth. La région de Grand Baie attire les puristes amateurs de grands espaces vierges paradisiaques, et de champs de canne à sucre à perte de vue. La côte ouest est réputée pour la qualité de ses golfs. Pour apprécier un espace préservé, choisissez le Prince Maurice. Pour le cadre romantique, préférez l’Ile au Cerf. Sachez que si Maurice offre de si beaux lagons, c’est parce qu’elle est bien plus « vieille », géologiquement, que sa sœur la Réunion !

 


Maurice
 

 

Rodrigues

Plus loin, Rodrigues séduit par la beauté de ses gens. Le sourire des habitants de cette île rayonne à chaque coin de rue. Un séjour rodriguais invite à la déconnexion, tout en douceur. Cela ne vous interdit pas de vous initier au kite-surf, de vous essayer à la pêche au zourit (poulpe qui se cache dans le corail, et que l’on pêche à la main), ou encore de louer un scooter pour traverser l’île de part en part !

 

 

Les Seychelles

Destination luxe par excellence, restent « à part ». Même si une liaison aérienne la rend accessible aux Réunionnais 2 fois par semaine, peu de réunionnais ont foulé le sol seychellois. Vous qui aurez peut-être l’occasion de faire ce voyage, pensez à rapporter un coco-fesse ! La vente de sa chair rapporte 100 dollars/Kg !!!

 


Les Seychelles
 

 

Mayotte

L’Ile aux Parfums. Mayotte oscille entre tant de cultures qu’il est impossible de la résumer en un paragraphe. Là-bas, on ne vend pas « de la banane », mais « 150 espèces » de banane ! Plongez dans l’ambiance sonore et colorée des marchés et dégustez vos brochettes à la mode de là-bas, en position accroupie. Côté lagon, l’île offre de splendides spots de plongée, à la rencontre des tortues de mer. Enfin, Mayotte ne serait pas Mayotte sans ses plantations d’ylang-ylang dont les fleurs, qui se récoltent tôt le matin uniquement, ornent les armoiries.

 


Mayotte
 

 

Madagascar

Elle mérite tous les superlatifs. C’est la 5ème plus grande île au monde, derrière l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Cette île possède deux sites naturels suffisamment exceptionnels pour être inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, et les Forêts Humides de l’Atsinanana. Cependant, force est de constater que la richesse de ses sols est inversement proportionnelle à la richesse de sa population. Le peuple malgache déclenche souvent l’admiration par son ingéniosité et son positivisme. Séjourner sur la Grande Île provoque des questionnements sur le nécessaire et le futile. Nous vous invitons à y faire votre propre expérience.

 


Madagascar