Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Se soucier de la durabilité quand on voyage

Voyager durable, c'est l'envie de grand nombre d'entre nous. Mais quelles sont les approches qui peuvent vous aider à faire passer votre expérience de voyage durable au niveau supérieur ?

 

Quelques tips de votre Office de Tourisme Intercommunal Nord.

 

Commencer à établir votre bilan carbone

Les endroits les plus éloignés et les plus tranquilles sont désormais facilement accessibles au grand public, ce n'est plus une surprise. C'est pourquoi, l'enjeu de préservation de ces contrées retirées et uniques est primordiable. La culpabilité peut souvent être au rendez-vous si vous prenez votre voiture ou un avion pour aller d'un point A à un point B. Pour autant, saviez-vous que pour compenser les émissions de carbone produites par un seul de nos vols, il faut des milliers d'arbres ? Alors lorsque vous envisagez de voyager, pourquoi pas planter des arbres, participer à des campagnes de plantation ou à soutenir une campagne de plantation ?

 

Pour les visites locales, choisissez des options de voyage durables

En fonction de leur disponibilité, les voitures électriques, les scooters électriques, les bicyclettes ou encore la marche à pied, devraient être votre mode de transport privilégié. Le vélo est une bonne option si votre voyage se limite à quelques kilomètres. C'est la méthode la plus écologique pour découvrir la culture locale. Des sociétés comme Wello ou Zotcar existent sur le territoire Nord afin de vous fournir une expérience éco- responsable, en toute libérté.

 

Consacrez-vous à une cause lors de votre voyage

Une fois cette cause choisie, consacrez-y quelques heures, qu'il s'agisse du nettoyage d'une plage, de la réhabilitation d'un animal errant ou de tout autre projet de restauration. Tout d'abord, cela vous aidera à découvrir les problèmes environnementaux de la région. Ensuite, dans un contexte plus large, cela peut aider à développer une compréhension approfondie de nos comportements en tant que touristes.

 

Prenez contact avec les écologistes locaux

Un territoire est territoire grâce à tous les acteurs qui le composent. C'est pourquoi, afin de comprendre davantage un lieu, sa population et avoir un impact positif sur l'endroit visité, il est important d'avoir un maximum d'informations sur les lieux. Essayez d'entrer en contact avec les écologistes locaux ou encore les Offices de Tourisme pour obtenir des informations de première main sur la région. Ils pourront peut-être vous aider à affiner vos efforts afin d'entreprendre un comportement touristique durable.


Afin de pouvoir mettre en place toutes ces actions, il faut d'abord comprendre le problème du surtourisme et ses conséquences. Ces stratégies peuvent être très importantes pour réduire les effets touristiques déplorables. La population, la faune et la flore doivent être protégés, et l'expérience la plus satisfaisante en tant que voyageur est de conserver l'endroit tel qu'il était.