Héritage culturel

Artisanat

L’artisanat dans le Beau Pays

L’artisanat local fait partie de la culture péi. Vous ne manquerez pas de trouver des produits artisanaux que ce soit sur les marchés traditionnels ou dans des boutiques dédiées.

Culture péi

L’artisanat local fait partie de la culture péi. Vous ne manquerez pas de trouver des produits artisanaux que ce soit sur les marchés traditionnels ou dans des boutiques dédiées. De l’artisanat d’art traditionnel et contemporain, en passant à l’agro-alimentaire avec des produits issus de l’agriculture de l’île, tout pour vous faire plaisir mais aussi comme idées cadeaux pour les fêtes et souvenirs dans vos valises.

Une tradition ancestrale : Le tressage

L’art du tressage a été transmis de génération en génération à la Réunion, des ateliers sont aujourd’hui proposés avec des prestataires des Offices de Tourisme pour transmettre cette tradition et faire découvrir le tressage traditionnel et confectionner soit même des chapeaux, des sacs, et autres objets de vannerie péi. Dans le Sud de l’île vous pourrez découvrir le tressage de vacoas ou de feuilles de vétyver et dans le Nord des initiations au tressage de palmes de coco.

Les produits du terroir dans le Nord

Notre île produit des saveurs emblématiques comme la vanille, le curcuma, le café, le thé, les miels, le géranium, les épices.
Sur les hauteurs de Saint Denis, au village du Brûlé, un magnifique jardin créole est ouvert ponctuellement à la visite : Le Jardin de la Vallée Heureuse. En fin de visite, la propriétaire vous proposera à la vente gelées et confitures maison « Evis », « Goyavier », etc., préparées avec les fruits de saison (aucun traitement chimique). L’achat de ces produits fait maison se fait uniquement en fin de visite, une fois par mois.

Amateurs de sucreries, la confiserie artisanale des Girafons vous séduira avec ses produits originaux comme ses confitures épicées « Banane aux 5 épices », ses crèmes « patates douces confites » et ses gelées « Cannelle », « Citronnelle », « Letchi », etc. Si l’atelier des Girafons se situe à Ste-Marie, la vente se fait via différents points de vente comme la boutique Wake Up de Ste-Clotilde ou la Boutique Artisanale du Centre Commercial Carrefour Ste-Clotilde.
Les Girafons : www.lesgirafons.re
La Galerie Artisanale du Centre Commercial Carrefour Ste-Clotilde : lagalerieartisanale.re

A Sainte Suzanne, vous visiterez l’incontournable Vanilleraie, située sur le Domaine du Grand Hazier. Nous ne comptons plus les récompenses nationales qui attestent de la qualité de la production de vanille bourbon.
La Vanilleraie : www.lavanilleraie.com

Enfin, la boutique de la Maison Carrère propose à la vente du Café Bourbon Pointu et des Lentilles de Cilaos. Et pour ceux qui préfèrent s’y prendre à la toute dernière minute, la boutique « escale artisanat » sous douane à l’aéroport saura combler toutes vos envies.

Zoom sur

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Cette citation de Lavoisier, s'applique parfaitement à l'art du tressage de coco. Un atelier est proposé sur le site de la Maison Carrère à Saint Denis. Il est ouvert pour un groupe de 8 personnes maximum, pour un meilleur apprentissage. Petits et grands peuvent s’initier dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Très instructif notre atelier permet d'apprendre "1001 choses autour du coco". Dans le cocotier tout vraiment tout est utilisable !

Nourdine vous dévoilera les secrets et astuces du tressage, puis que chacun repartira avec un objet fabriqué de ses mains.

Découvrez cette activité : www.facebook.com/tressagedecoco974/

Réservation en ligne : resa.lebeaupays.com/fr/evenements/a1615265/tressage-de-coco/afficher-les-details

Visites guidées et ateliers

Découvrez le Beau Pays