Héritage naturel

Cascades et bassins

Les cascades et bassins du Beau Pays

L’eau qui a acheminé depuis le haut des sommets vers l’océan s’est frayée une multitude de passages formant ainsi des rivières, des bassins et des cascades. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces sites naturels et exceptionnels sur la région Nord

Les Cascades de Sainte-Suzanne : Niagara et Délices

La Cascade Niagara

Au départ de Quartier-Français, en direction de Deux-Rives, la route touristique des hauts de Sainte-Suzanne offre un dépaysement croissant.

Jalonnée de sites remarquables, elle conduit jusqu'à la forêt primaire de la famille Dugain et offre une boucle complète qui se finit à la Cascade Niagara.

La route arrive au pied de la cascade.

Site agréable pour un pique-nique sur la Côte au Vent à quelques centaines de mètres de Sainte-Suzanne, tout près de la zone de loisirs du Bocage et de son aire de jeux.

Les eaux de la rivière se jettent d'une hauteur de vingt-cinq mètres dans un bassin assez large.

Pour les plus sportifs, une via ferrata est installée sur le site.

La Cascade Délices

Parcours botanique : sur les hauteurs de Quartier-français, près de l'église Sainte-Vivienne, ce site d'eau douce, facile d'accès, vous enchantera par son cadre harmonieux avec ses bambous, badamiers, et jacquiers et sa cascade haute de quatre mètres, surplombant un bassin accueillant. Un patrimoine à préserver.

Cascade Délices
Cascade Niagara

Bassin Boeuf

L'originalité de cette randonnée est de rejoindre la rivière Sainte-Suzanne en sautant de pierre en pierre... Bassin bœuf mais c'est également ce qui fait toute sa difficulté pour des personnes qui manquent d'équilibre.

Fiche signalétique

  •     Altitude : 640 m
  •     Dénivelé : négligeable
  •     Difficulté : +
  •     Temps de marche : 1h30 (boucle)

Accès

Depuis Saint-Denis, quitter la 2x2 voies à Sainte-Suzanne.

En face de la gendarmerie de Sainte-Suzanne, prendre à droite direction Bagatelle.

Au rond-point, tout droit sur 4 km, jusqu'au village de bagatelle.

Suivre le panneau "Route des Hauts" sur votre gauche. Un panneau indiquera "Bassin Boeuf" environ 2.5 km plus loin, sur votre gauche.

Description

Pour accéder au Bassin Boeuf, il vous faudra remonter le cours d'eau de pierre en pierre.

Après environ 300 m, vous distinguerez un sentier le long des berges (sur la gauche). En le suivant, le cheminement se trouve nettement facilité.

Après environ 1/4 d'heure vous arriverez face au bassin proprement dit. Quelques larges rochers vous permettront de pique-niquer confortablement.

Du Bassin-Boeuf, il est possible d'accéder au Bassin grondin en contournant le bassin par la droite, le sentier s'enfonce sur un raidillon dans les jamerosats bordant la cascade.

Arrivé au sommet du bassin Boeuf, suivre la rivière jusqu'au prochain bassin. Le retour s'effectue par le même itinéraire. Depuis la Route des Hauts, vous apercevrez au loin une série d'éoliennes installées en 2007. La ferme éolienne de La Perrière se visite. Se renseigner auprès de la Mairie de Sainte-Suzanne.

Ce site est également le point de départ d'un parcours d'initiation au canyoning : toboggan, descentes en rappel, sauts, et pour finir un parcours en tyrolienne... avec amerrissage... A tester absolument !

Aire Bassin Boeuf
Cascade Bassin Boeuf

La cascade Maniquet

Balade facile et agréable, à apprécier en famille ou entre amis.

Fiche signalétique

  •     Altitude : 987 m
  •     Dénivelé : 80 m
  •     Difficulté : +
  •     Temps de marche : 30 mn  (aller)

Accès

En voiture : Après le village du Brûlé, quand vous serez sur la route forestière de Mamode Camp, un panneau vous indiquera sur la droite "Cascade Maniquet".

Poursuivre jusqu'à la fin de la piste. Départ de sentier en lisière de la forêt de cryptomerias.

En bus : Réseau Citalis n° 12 jusqu'à l'arrêt Bassin Couderc.

Correspondance Taxi Bus 12A jusqu'au terminus.

Description

Cet itinéraire rafraîchissant permet de découvrir l'exubérante forêt du Grand Brûlé, en une courte demi-heure.

Restez toutefois prudent car les racines des arbres peuvent, ici et là, entraver le sentier, qui peut aussi être glissant pendant l'été austral (période humide d'octobre à avril).

En revanche, pendant l'hiver austral (période sèche et fraîche, d'avril à octobre), la cascade est souvent à sec.

La baignade dans le bassin n'est pas surveillée.

Le sentier est bordé de goyaviers. De mai à juillet, prévoyez des récipients... les habitués se munissent de seaux car les fruits mûrs y sont moins malmenés que dans des sacs souples.

Goyaviers
Cascade Maniquet
Zoom sur

Créé en 1988, le Niagara Canoë Kayak Club est basé sur le plan d’eau du Bocage à Sainte Suzanne.
L’orientation du club est de donner le goût de la pratique du canoë kayak aux jeunes comme aux adultes. Et les faire évoluer vers la compétition, en amenant les athlètes à participer aux compétitions régionales en kayak polo, en slalom, en descente et en kayak de mer, et, pour les meilleurs, à les faire concourir avec des adversaires de la Métropole.
L’activité phare du club est le Kayak Polo, et il a porté plusieurs équipes de jeunes athlètes, garçons et filles, aux championnats nationaux, où les jeunes se distinguent depuis ces 5 dernières années, en remportant les titres de champions.

Ilet Quinquina

Pour pique-niquer le long de la Rivière des Pluies :

Cet ilet est situé sur un plateau, en amont de la Rivière des Pluies.

C'est la culture du quinquina, arbre utilisé en pharmacie qui le fit nommer ainsi.

Prendre le CD45 en direction de Domenjod (quartier de Sainte Marie, tout proche de l'aéroport).

Après le pont Desbassayns, le chemin reste carrossable jusqu'à l'aire de pique-nique.

Les baignades dans les bassins n'étant pas surveillées, nous vous conseillons de vous tenir informé des conditions météo et de vous rapprocher d’un professionnel pour pratiquer votre activité pleine natureNotre conseil

Visites guidées et ateliers

Découvrez le Beau Pays