Héritage maritime

Phare de Bel Air

Lumière sur le Phare du Beau Pays

Le dernier Phare de La Réunion, héritage maritime qui a marqué l’Histoire Réunionnaise. Monument historique depuis le 5 novembre 2012, le Phare de Sainte-Suzanne, automatisé, représente un joyau de notre patrimoine culturel maritime qui attire des milliers de visiteurs chaque année

Le Phare de Bel Air d’hier à aujourd’hui

Construit sur la Pointe de Bel Air, sur la commune de Sainte-Suzanne, l’unique Phare de La Réunion a été mis en service en 1846 afin de signaler les rochers du Cousin et de la Marianne, dangereux pour les navires.

L’histoire de ce beau Phare de Bel Air est liée à la famille Baillif dont Jean Baillif fut le dernier gardien. A sa retraite en 1984, le phare a cessé de fonctionner.

En 1986, le feu est remis en service. D’importants travaux de réhabilitation ont ensuite été entrepris dans le but de rendre le Phare son aspect d’autrefois tout en assurant la sécurité du public qui serait invité à le visiter.

Phare de Sainte-Suzanne
Phare de Sainte-Suzanne

 

La salle des machines située au rez-de-chaussée en représentent le cœur.

L’escalier métallique avec ses 73 marches permet d’accéder en haut de la tour de ronde et de découvrir une vue panoramique sur le littoral nord-est et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir l’îlot Cousin pendant la marée basse.

La dépendance cuisine des gardiens du phare a été également restauré et le jardin remis en état en y intégrant une aire de stationnement pour les visiteurs.

Le site abrite désormais l’Office de Tourisme de Sainte-Suzanne et accueille régulièrement de nombreuses expositions, manifestations culturelles ou sportives : Les Journées Européennes du Patrimoine, exposition artisanale, rencontre artistique, Patrimoine en Fête, Fête des Marins, etc…

Lo Mahavéli
Escalier

Lumière sur le Phare du Beau Pays et témoignage du dernier gardien

Bernard Batou écrivain, faisant partie de L’association pour la Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise a écrit un livre sur le Phare de Bel Air intitulé « Lumière sur le Phare du Beau Pays » en vente dans les antennes de l’Office de Tourisme à Saint-Denis et à Sainte-Suzanne.

Extrait du livre, témoignage de Jean Baillif, dernier gardien du Phare décédé en 1989, 5 ans après une retraite bien méritée :

« Les visiteurs étaient nombreux au Phare, surtout le week-end. En semaine, nous arrivaient surtout des scolaires.

Mes parents que parfois j’aidais, emmenaient de petits groupes en haut de la Tour et à l’occasion sur la passerelle. C’était des moments sportifs.

De là-haut, les visiteurs appréciaient le panorama de la ville de Sainte Suzanne à la pointe du Bois Rouge »

Ancre phare
Détail
Zoom sur

L'accès à la Tour de Ronde est fermée pour des raisons de sécurité mais les salles du rez de chaussée du Phare sont accessibles et accueillent les expositions de l'artiste Micheline Lebon alias Metyss@rt Lyne ainsi que d'autres artistes.

Des ateliers de peintures y sont régulièrement proposés. Micheline organise des événements spontanés dans les jardins du Phare tels que des journées artisanales, les JEP, la fête des marins et autres fêtes à thèmes.

L'accès aux salles d'expositions se font du lundi au dimanche de 09h30 à 16h30 en journée continue, Micheline ou l'un des exposants sera présent pour vous accueillir. Entrée libre et gratuite.

Les JEP du Phare de Bel Air, à l’assaut de la Tour de Ronde

Les Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent vers la mi-septembre sont l’occasion pour le public de découvrir le Phare de Bel Air dans toute sa splendeur et sa lumière.

Ces visites attirent quelques milliers de personnes impatientes d’accéder à la Tour de Ronde avant de passer par la salle des machines située dans une pièce au rez-de-chaussée.

Ces visites exceptionnelles sont vécues comme un très beau voyage au cœur de l’unique bâtiment de signalisation maritime de La Réunion.

La Tour de Ronde du Phare de Bel Air de Sainte Suzanne n'est plus accessible au public actuellement pour des raisons de sécuritéNotre conseil

Visites guidées et ateliers

Découvrez le Beau Pays