Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Bassin Boeuf dans une cascade de verdure

Toute la famille peut facilement accéder au bassin Bœuf. Il vous faudra remonter le cours d'eau de pierre en pierre. Après environ 300 mètres, vous distinguerez un sentier le long des berges (sur la gauche). En le suivant, le cheminement se trouve nettement facilité. Après environ 1/4 d’heure vous arriverez face au bassin proprement dit. L’originalité de cette randonnée est de rejoindre la rivière Saint Suzanne en sautant de pierre en pierre… mais c’est également ce qui fait toute sa difficulté pour des personnes qui manquent d’équilibre !

 

Quelques larges rochers vous permettront de pique-niquer confortablement. Du bassin Boeuf, il est possible d'accéder au bassin Grondin en contournant le bassin par la droite, le sentier s'enfonce sur un raidillon dans les pieds de jambrosades (à la Réunion, tout arbre est appelé “pied de…” Ex.: Pied de letchis, pied de mangue, etc.) bordant la cascade. Guettez le sommet des branches! Les jambrosades mûrs ont un goût d’eau de rose et le letchi. Un délice rafraîchissant. Arrivé au sommet du Bassin Bœuf, suivre la rivière jusqu'au prochain bassin. Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 

Nos conseils

  • Depuis la Route des Hauts, vous apercevrez au loin la série d’éoliennes de la ferme de la Perrière. La transition écologique est en marche dans le Beau Pays.
  • Ce site est également le point de départ d’un parcours d’initiation au canyoning : Toboggan, descentes en rappel, sauts, et pour finir un parcours en tyrolienne...avec amerrissage... A tester absolument ! Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord.

 

Fiche d’identité

  • Altitude : 640m
  • Dénivelé : négligeable.
  • Difficulté : +
  • Temps de marche : 1h30 (boucle)

 

Accès

Depuis Saint-Denis, quitter la 2x2 voies à Sainte Suzanne. En face de la gendarmerie de Sainte Suzanne, prendre à droite direction Bagatelle. Au rond-point, tout droit sur 4 km jusqu’au village de Bagatelle. Suivre le panneau « route des hauts » sur votre gauche. Un panneau indiquera « Bassin Bœuf » environ 2,5 Km plus loin, toujours sur votre gauche.