Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Le Pic Adam, appelé aussi Piton Bois de Nèfles

Le sentier forestier longe des maisons individuelles. Rapidement, vous arrivez à  une bifurcation : prenez à gauche, en direction de Bois de Nèfles et du CD 49 (4km)… par la droite, vous arriveriez à la Roche Ecrite !!!

 

L’itinéraire s’enfonce dans les longoses, les eucalyptus et fougères arborescentes. D’abord sec, le terrain s’humidifie au passage d’une ravine. Partez sur la rive droite pour replonger dans une ravine et remontez. Vous bénéficiez alors d’un premier point de vue sur Sainte-Marie. A la bifurcation, un peu plus haut, prenez à gauche et admirez la vue : le Chaudron, la Rivière des Pluies et Sainte-Marie s’offrent à vous ! Partez sur la gauche en descente jusqu’à la bifurcation. Vous accéderez rapidement au sommet ! Prenez le temps d’admirer le panorama : du Cap Bernard à Sainte Suzanne, aucun obstacle n’arrêtera votre regard sur ce territoire que les premiers habitants de l’île ont surnommé « le Beau Pays ».

 

Au retour, revenez sur vos pas et tournez à gauche pour retrouver le sentier. La descente s’effectue en pente raide jusqu’à l’aire de pique-nique aménagée par l’ONF. Le sentier repart à droite d’une case. Vous débouchez en lisière d’un champ d’ananas et retrouvez en contrebas le chemin bétonné du départ.

 

Nos conseils

  • En saison, prévoyez votre sac pour la cueillette des goyaviers, très nombreux sur ce site !
     
  • Balade agréable à 20 minutes du chef-lieu. Si l’ascension du Pic Adam est ardue, elle est relativement rapide, et le retour représente par conséquent une vraie promenade de santé.
     
  • Pour les familles nombreuses, pourquoi ne pas organiser un pique-nique sous la forêt de cryptomérias et pendant que le cari cuit à petit feu, les plus sportifs peuvent s’offrir l’ascension du Pic Adam. Rappel : il existe des aires de feu aménagées près des kiosques. Les feux sauvages sont interdits en forêt.

 

Fiche d’identité

  • Altitude : 1124m
  • Dénivelé positif : 400 m
  • Difficulté : +
  • Temps de marche : 1h30 aller-retour

 

Accès

En voiture, de Saint-Denis, monter jusqu’à la clinique Sainte-Clotilde. De là, suivre la direction de Bois-de-Nèfles en restant toujours sur la route principale jusqu’à la patte d’oie. Prendre à gauche, chemin du Piton. Il faut aller au bout de la route principale jusqu’à ce que celle-ci devienne un sentier forestier bétonné. Garez-vous dès que possible. Suivez le panneau ONF sur place qui indique le sentier.

En bus : Citalis ligne 24 (terminus)