Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Piton Fougères, une forêt tropicale intense

A Beaumont les Hauts, vous trouverez des kiosques et des aires de feu. C’est un espace très prisé le week-end ! Le sentier démarre après 10 mn de marche depuis le parking principal. La montée se fait dans une forêt de bois de couleur. Après 20mn de marche, vous apercevrez la Côte Est. Le changement de végétation est net : les fougères remplacent les goyaviers. Vous êtes d’ailleurs dans la « Plaine des Fougères » !

 

Continuez votre ascension au milieu des tamarins et calumets : Salazie est à vos pieds, et vous apercevrez le Piton des Neiges et le Gros Morne. Le retour par le Piton Bé Massoune est agréable. Pour rejoindre le parking, prenez à gauche, le chemin sera plus rectiligne qu’à l’aller.

 

Dans l’ensemble, cette boucle est relativement longue et technique. La présence d’arbres couchés en travers du sentier et le sol spongieux rendent la progression acrobatique. Prévoyez des produits énergisants et de l’eau en quantité suffisante.

 

Les enfants à partir de 7 ans ayant l’habitude de randonner sont les bienvenus. Les arches de tamarins à escalader et les flaques de boue devraient rendre cette randonnée attrayante à souhait à leurs yeux!

 

Nos conseils

  • La route sinueuse de Beaumont les Hauts mérite une, voire plusieurs pauses photos, car elle offre une vue panoramique sur le littoral nord à couper le souffle.
  • Le sentier est souvent humide à cause d’une végétation dense, et vous devrez par moments escalader des racines géantes et glissantes ! Vous ressortirez immanquablement de cette journée maculé de boue, pour le plus grand plaisir des enfants !

 

Fiche d’identité

  • Altitude : Piton Fougères, 1802m ; Piton Bé Massoune, 1614m
  • Dénivelé positif : 616 m
  • Temps de marche : 3h (aller)
  • Difficulté : +++

 

Accès

En venant de Saint-Denis, quitter la 2x2 voies en direction de Sainte-Marie centre, prendre la direction de Bois Rouge puis Beaumont les Hauts et enfin la Plaine des Fougères. Stationner son véhicule au bout de la route goudronnée, près de l’aire de pique-nique aménagée.