Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

L'appel des grands espaces

La pratique d’une activité de loisirs vous amène à traverser des sites naturels insoupçonnés. C’est le cas lors de la pratique de l’escalade sur le Cap Bernard, à Saint-Denis. Ce « cap » pointe à l’ouest du chef-lieu, et domine la route du littoral. Suspendus entre le bleu de l’océan et le bleu du ciel, les adeptes d’escalade ne peuvent que s’émerveiller de tant de beauté. Souvent, les paille-en-queue égayent le calme de la montagne par leurs petits cris perçants, au-dessus de vos têtes.

 

La marche d’approche débute tout en haut des rampes de la Montagne. En 10 minutes de progression en sous-bois, l’air devient plus pur, et le seul bruit provient du vent dans les branches. Pour apprécier tout le panorama sur la ville, il vous faudra fournir un effort et grimper sur la roche, équipé d’un baudrier et assuré par une seconde personne. Une fois en haut, vous vous sentirez comme Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic, à la proue du navire, les bras grands ouverts pour embrasser tout cet espace ! Sous vos pieds, la roche. Devant vous, une ville miniature entourée des couleurs vives du ciel et de la mer. Notez que cette initiation à l’escalade est accessible à tous ! Inutile d’être un sportif de haut niveau. Faites confiance à votre moniteur, et profitez de nos grands espaces !

 

Vous cherchez une activité plus « terre à terre », mais dans un cadre spacieux et apaisant ? Le golf est fait pour vous, particulièrement celui de Beauséjour, à Sainte-Marie. Implanté à mi-pente, le Sport Club de Beauséjour et son professeur vous accueillent toute l’année. Après une heure d’initiation sur le practice en compagnie de Franck, le moniteur, Swing et putting green n’auront plus aucun secret pour vous ! La structure propose également du tennis, du squash et du fitness. Le restaurant du club, réputé pour ses brunchs sympathiques et ses assiettes de tapas en fin de journée, offre en sus une vue dégagée sur les champs de canne et l’océan. Laissez-vous tenter !

 

En été, lorsque la température « dans les bas » frise les 30°, nous vous conseillons d’essayer le parcours à 9 trous du Golf du Colorado. Perché à plus de 600m d’altitude, il s’agit du golf le plus haut de la Réunion !

 

Pour terminer cette rubrique « grands espaces », direction le Sentier Littoral Nord et sa piste cyclable qui s’étale sur 21 kilomètres, le long de la côte, entre océan et cannes à sucre. Un parcours idéal à savourer en vélo, à votre rythme. Si vous n’êtes pas équipé, le prestataire Yellow Bike vous livre votre VTT directement sur place ! Très prisé des promeneurs, cyclistes et joggeurs, cet espace sécurisé débute au Barachois, à l’entrée Ouest de Saint-Denis, et prend fin à la rivière Saint-Jean, à Sainte-Suzanne.

 

Site emblématique fort pour la Communauté d’Agglomération du Nord de la Réunion (CINOR), le Sentier Littoral Nord est l’objet de toutes les attentions, car à forte valeur touristique ajoutée. De fait, il ne manque pas de charme. De nombreux ouvrages d’art permettent le franchissement de petites ravines. La passerelle du Butor, par exemple, frappe indubitablement les regards, avec son tablier suspendu par des haubans, lui donnant un petit air de Golden Gate (pont suspendu célèbre de San Francisco).

 

Le site est jalonné de multiples « haltes », avec points d’eau, équipements sanitaires, kiosques pour se mettre à l’abri du soleil ou des alizés parfois capricieux. Le Sentier littoral nord est à l’évidence une invitation au plein air et aux rencontres familiales grâce à ses parcs de jeux et ses espaces verts.