Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion

L'hindouisme

La religion tamoule est entrée à la Réunion dès l’abolition de l’esclavage, avec l’arrivée des premiers engagés, dans des conditions particulièrement précaires. Ces engagés eurent la liberté d’exercer leur religion et les temples se sont multipliés sur l’île.

 

L’hindouisme est un ensemble de religions qui acceptent les principes issus de livres sacrés, dont les principaux sont les Vedas qui délivrent les prières et les rituels. Il existe également des livres importants, tels le Mahâbharata ou la Ramayana, qui sont écrits en différentes langues comme le Sanskrit, le Tamoul, le Bengali.

 

Ces religions sont fondées sur la croyance en une trinité : Brahma, Vishnou et Siva, symbolisant respectivement la création, la protection de la vie et la destruction. Elles sont basées sur l’enseignement de plusieurs sages qui ont réalisé la communion avec Dieu.

 

Cette religion se caractérise par une esthétique et par une architecture sacrée haute en couleurs. Cette richesse peut se vérifier aux endroits où les fidèles se rassemblent pour invoquer Dieu : le temple, appelé Kôvil ou Koylou. Dans ce lieu sacré, les prières à Dieu l’invoquent sous une de ses multiples formes, nommées les Dévas, telles Ganesha, Mourouga ou Shiva. Il existe différents styles de temples mais qui suivent les mêmes critères d’agencement. Après la tour d’entrée, c’est le lieu des offrandes destinées aux Dieux. Ensuite vient le Kodi-Maram qui porte le drapeau représentant le véhicule, de la divinité. Au-delà s’étend le Mandapam, grande salle où se tient l’assemblée des fidèles. Enfin se dressent les autels dédiés aux Dévas.

 

Liste des lieux de culte tamouls les plus importants

Saint-Denis

  • Temple hindou Kalikambal

 

Sainte-Marie

  • Temple Kalou Mariammen de la Mare

 

Sainte-Suzanne

  • Chapelle front de mer
  • Ashram de la Cascade Délices à