Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

L'Islam

Les premiers indiens musulmans viennent chercher du travail à la Réunion vers 1860. Ils arrivent de la province du Goudjerat, sur la côte occidentale de l'Inde. L’île leur semblant prometteuse, ils retournent chercher famille et amis quelques années plus tard. Le flux de l’immigration Indo-musulmane atteint son apogée au début du XXe siècle. Ces indiens de religion musulmane ont été surnommés les « Zarabes » pour les différencier des indiens tamouls.

 

La pratique de l’islam se partage entre plusieurs courants. Les musulmans de la Réunion sont en majorité sunnites. Une communauté chiite est apparue dans l’île en 1972, en provenance de Madagascar, et les Comoriens exilés à la réunion ont également importé leur foi musulmane. La première mosquée de France date de 1905, et est construite à Saint-Denis. A présent, on en compte une quinzaine dans l’île, le plus souvent au centre des villes. La communauté musulmane est active et très fervente. A l’appel du Muezzin, les fidèles se réunissent cinq fois par jour pour prier…

 

De nombreuses associations se sont créées pour assurer une meilleure connaissance de l’islam. Les mosquées sont des lieux de foi intense. L’intérieur, simple et serein, favorise le recueillement et la communion d’esprit. Quelques règles sont à observer lors des visites : présentez-vous les jambes et bras couverts. Vous devez également vous déchausser à l’entrée.

 

Liste des lieux de culte musulmans les plus importants

Saint-Denis

  • Grande Mosquée Noor Al Islam

 

Sainte-Marie

  • Mosquée de Duparc