Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

3 façons de faire la Roche Ecrite

S’il est une randonnée emblématique du Nord de l’île, c’est bien celle de la Roche Ecrite. Chaque dionysien l’a déjà pratiquée plusieurs fois ! Le massif est sous haute surveillance car il abrite un oiseau unique au monde, qui n’a rien à voir avec un réseau social bien connu : le Tuit-tuit

Il y a plusieurs façons d’aborder la Roche Ecrite. 

 

En mode cool : Rendez-vous en début d’après-midi pour 2 heures de marche jusqu’au gîte, où vous laisserez votre sac à dos. La forêt de tamarins des hauts est un endroit idéal pour entamer une partie de tarot, alors que vous êtes confortablement installé dans l’herbe, tout en restant attentif au chant du Tuit-tuit. Le dîner se prend tôt dans “les hauts”, et c’est tant mieux car le réveil sera matinal. Le lendemain, il vous reste 1h30 de marche jusqu’au sommet ; nous vous conseillons donc de débuter l'ascension à 7h au plus tard, car ensuite, les nuages pourraient vous gâcher la vue. Au retour, vous récupérez votre sac à dos que le gîteur aura eu la gentillesse de conserver et vous poursuivez tranquillement votre descente vers le Brûlé. 

 

A la dure : On se donne rendez-vous à 3h du matin (ça pique, mais ça va vaut le spectacle) au début du sentier, habillé bien chaudement et équipé de lampes frontales. On débute l'ascension de nuit (compter 3h30 de montée), pour atteindre le sommet au lever du jour. La vue plongeante sur le Cirque de Salazie et sur les sommets avoisinants est unique. Un moment magique bien mérité, d’autant plus apprécié si vous avez pensé à apporter votre thermos de café ! Sur le chemin du retour, on découvre les différentes strates de végétation : d’abord les “branles”, puis les tamarins des hauts, suivis de près par les calumets et enfin, la forêt de cryptomérias de Mamode Camp.

 

En mode warrior : Un départ depuis Dos d’Ane, sur la commune de la Possession, vous offrira de nombreux points de vue sur le Cirque de Mafate. Comptez 9h aller-retour, sur un sentier qui longe une crête accidentée ! Les personnes sujettes au vertige s'abstiendront… Les randonneurs expérimentés trouveront sur le site internet de Rando Pitons tous les détails sur cette incroyable randonnée qui vous laissera des souvenirs impérissables.

 

Dans tous les cas, pensez à graver votre prénom au sommet sur la roche !

 

En savoir + : Lien vers PROFITER : « le beau Pays en 5 randonnées »