Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

La tour de ronde du Phare : une vision à 360°

Construit en 1845, c’est le premier phare édifié à la Réunion. Un second phare identique a été construit beaucoup plus tard au port de la Pointe des Galets, pour disparaître dans les années 1970  à cause de l’érosion marine. Le phare de Sainte-Suzanne est donc unique dans l’île. Plus extraordinaire encore : il est toujours en activité ! Nous vous invitons donc à gravir les escaliers centenaires de ce Monument Historique, pour bénéficier d’un panorama à 360° sur toute la côte Nord-Est de l’île.

 

 

Vous entrez dans le bâtiment et traversez les salles du rez-de-chaussée. C’est là que vivait le dernier gardien du phare jusqu’à sa retraite, en 1984. Depuis, le fonctionnement de la lanterne a été entièrement automatisé. Débute ensuite l’ascension de l’escalier en colimaçon de 73 marches ! Prenez-votre temps pour éviter la sensation de tournis ! Sur les dernières marches, l’espace se réduit fortement et les marches deviennent minuscules. Les visiteurs doivent alors se contorsionner pour arriver au sommet et accéder, enfin, à la fameuse tour de ronde.

 

Le promontoire naturel qui accueille le Phare de Bel Air, à Sainte-Suzanne, accentue cette sensation de hauteur qui vous prend lorsque vous sortez en plein air, sur la tour de ronde. En effet, si la tour en elle-même ne fait « que » 20 mètres de haut, vous vous retrouvez néanmoins à plus de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La vue sur les montagnes et sur le Piton des Neiges est saisissante. Dans l’eau, les deux écueils appelés le Cousin et la Marianne créent de l’écume blanche. C’est précisément pour éviter les naufrages sur ces deux hauts-fonds que le phare fut érigé à cet endroit.

 

La Tour de ronde du Phare est accessible à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, mais aussi lors de visites guidées. La présence d’un guide est nécessaire pour vous rappeler les règles de prudence qui s’imposent… et pour vous offrir une lecture du paysage !