Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Notre Dame de Fatima à Beaumont les Hauts

Dès votre arrivée à la Réunion, en face de l’aéroport Réunion Roland Garros, votre regard est aspiré par cette montagne de verdure face à vous : Beaumont les Hauts. Il s’agit de l’un des quartiers de Sainte-Marie où ont choisi de s’installer plusieurs producteurs de fleurs. L’altitude et l'ensoleillement s’y prêtent. Nous vous invitons à emprunter « la route des fleurs », pour atteindre un point de vue peu connu et pourtant très facile d’accès, offrant un panorama à 180° sur le Beau Pays.

 

Depuis la 4 voies, empruntez la sortie « Sainte Marie Centre », puis suivez la direction de la Plaine des Fougères (Route départementale 62). Au début, la route plutôt rectiligne est encadrée de champs de cannes à sucre. Vous dépassez le centre de la Ressource et le Cimetière des Jésuites (Pour en savoir + sur ce cimetière : https://randopitons.re/tourisme/580-cimetiere-jesuites). Les virages se resserrent alors et s’enchaînent rapidement. Attention, le fort dénivelé impressionnerait le montagnard le plus averti !

 

Les drôles de feuilles pointues d’un vert jaunâtre que vous voyez au ras du sol sont des plantations du fameux « Ananas Victoria », réputé pour son parfum. Au bout de 10 bonnes minutes d’ascension, vous remarquerez une grosse croix blanche. C’est le belvédère de Notre Dame de Fatima. Le bas-côté de la route accepte tout juste le stationnement de 2 à 3 voitures. Vous sortez enfin de votre véhicule, le cœur quelque peu chaviré par tous ces virages, mais le panorama qui vous saisit alors récompense votre persévérance. Reposant sagement dans son alcôve, la statue dédiée à Sainte-Fatima apporte une touche de sérénité à ce lieu original. La quiétude des lieux multiplie vos chances de saisir le vol plané d’un papangue dans ce paysage verdoyant et profond.

 

Le plus difficile consistera à vous arracher à cette contemplation. Nous vous conseillons de poursuivre votre ascension vers l’aire de pique-nique de Maison Martin, quelques kilomètres au-dessus de vous. Les plus gourmands choisiront une halte dans la table d’hôtes Le Piton Fougère, idéalement située au terminus de la route des Fleurs. Les plus sportifs boucleront la randonnée éponyme en 6 heures de marche. Si le cœur vous en dit, retrouvez toutes les informations sur cette magnifique randonnée ici : https://randopitons.re/randonnee/1007-piton-plaine-fougeres-depuis-maison-martin