Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Les nordistes aiment l'eau

Nulle plage de sable blanc sur les côtes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Vous penserez sûrement que les « nordistes » sont bien à plaindre… Que nenni ! Les habitants du Beau Pays aiment à se jeter à l’eau. Une multitude de possibilités de baignade s’offre à eux.

 


Stade en Eaux Vives Intercommunal
 

Le territoire de la Réunion s’est doté d’un Stade en Eaux Vives Intercommunal sur la commune de Ste-Suzanne ; c’est le seul dans tout l’Océan Indien ! Lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, 6 des 12 médailles Olympiques de Canoë-kayak slalom ont été remportées par des athlètes venus s'y entraîner ! Nous attendons avec impatience la récolte des JO 2024…

 

Pour les sportifs du dimanche, cette structure permet de pratiquer du canoë-kayak et du rafting, en toute sécurité. Les différents débits d’eau créent un parcours plus ou moins technique, et chacun, du débutant à l’amateur de défis, trouve son compte pour la modique somme de… 6€/pers. 

 

! Attention, toute descente en rafting est susceptible de provoquer de graves crises de fous rires ! Vous êtes prévenus !

 

Autre ambiance au parc aquatique « Aquanor », à Saint-Denis, la destination « plaisirs nautiques » par excellence pour les familles réunionnaises. Tandis que les parents se détendent sur le « banc à bulles » ou se prélassent sur les sièges jacuzzi, les plus jeunes se lancent dans des toboggans colorés, ouverts ou fermés, aux noms évocateurs : Canyon Slide, Pentagliss et Kamikaz ! Les rires des habitués se disputent aux cris des novices.

Quant aux tout petits, un espace ludique et sécurisé leur est entièrement dédié. Vous imaginez combien les mamans profitent elles aussi de ces délicieux moments de bien-être et de partage avec leur nouveau-né, dans une eau chauffée toute l’année à 28°.

 

Un restaurant, des espaces bien-être (sauna, hammam), une salle de musculation et des cours collectifs de fitness viennent compléter l’offre de Aquanor. Le parking gratuit est la cerise sur le gâteau.

 

Du côté des hôtels du nord, deux structures disposent d’une piscine remarquable. Celle du Mercure Créolia, à Montgaillard, marque souvent les esprits par sa taille et la vue qu’elle offre jusqu’à la mer. Et la piscine du Dina Morgabine est la première de l’île à être positionnée en « rooftop » (sur le toit). Sa forme longiligne répond au souhait de créer un couloir de nage.

 

Il serait injuste d’oublier les nombreuses piscines municipales, dont deux ont la particularité d’être chauffées en hiver ! Cela peut faire sourire un européen, mais il est certain qu’aucun réunionnais ne se baignerait dans la piscine de la Source ou dans celle de Duparc en juillet-août, si celles-ci n’étaient pas chauffées !

 

Ce tour d’horizon des lieux de baignade ne serait pas complet sans citer les nombreuses cascades et bassins naturels qui jalonnent le Beau Pays.