Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Sainte-Suzanne : « Une ville moderne à la campagne »

Aujourd’hui identifiée comme la ville des cascades et des bassins, Sainte-Suzanne est également connue pour abriter l’unique phare encore en activité de l’île. L’image du faisceau lumineux apparaissant au loin pour guider les navires fait partie de l’imaginaire collectif. Comme tous les autres phares du monde, celui de Sainte-Suzanne est doté de la lentille fabriquée par Augustin Fresnel, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées. En activité depuis 1846, il témoigne du lointain passé maritime de la Réunion.

 


Phare de Sainte Suzanne
 

 

A l’époque, quand des navires cherchaient, de nuit, à gagner la rade de Saint-Denis, le phare leur signalait les récifs de la Marianne et du Cousin qui sont très redoutés aux abords de nos côtes. Cette activité nécessitait la présence d’un gardien qui dormait sur place. La présence de cette lumière dans la nuit n’a malheureusement pas suffi à empêcher tous les naufrages, dont le plus impressionnant fût celui de l’ADOUR, un courrier postal qui coula en 1913 à Bois-Rouge.

 


Centre Zelindor
 

 

A Sainte-Suzanne, les traditions gagnent en visibilité grâce à un environnement moderne. Le Centre Zelindor en est un parfait témoin dans le domaine du moringue. Du temps de l’esclavage, le code noir interdisant aux esclaves de sa battre, ceux-ci inventèrent le moringue, style de combat mêlant percussions et techniques martiales, afin que les maîtres n’y voient qu’une danse tribale. Aujourd’hui, les pratiquants de moringue (et de boxe) disposent d’un site moderne adapté à leur pratique ancestrale.

 


Piton Fougères
 

 

Pour le côté « campagne », inutile de chausser vos bottes ! Toutes les cascades et bassins de la commune disposent d’un accès en voiture ! Les travailleurs de Quartier Français, peuvent ainsi accéder en 5 minutes à la Cascade Délices si apaisante pour leur pause déjeuner. Lors de leur traversée de la ville de Sainte-Suzanne, les touristes pressés accorderont 5 mn de leur temps, pour leur « photo souvenir » de la fameuse Cascade Niagara. Quant à Bassin Bœuf, dans le quartier de Bagatelle, il est visible du haut de la cascade après 5 mn de marche seulement. Pour descendre vous y baigner, il faudra fournir tout de même un peu plus d’efforts... Et pour vous initier au canyoning, comptez une demi-journée riche en sensations !

 

Enfin, Sainte-Suzanne déborde de fierté pour avoir accueilli sur ses terres le jeune esclave Edmond Albius, découvreur du procédé de fécondation artificielle de la vanille. Après avoir visité La Vanilleraie, rendez-vous devant la stèle érigée en l’honneur de ce jeune homme, au Bocage, pour lui rendre hommage.