Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Nouveau site de votre Office de Tourisme en cours de création, merci de votre compréhension

Les marchés forains de quartiers

Le marché de Sainte Suzanne

Une cinquantaine d'étals installés sur le front de mer constituent le calme marché de Sainte-Suzanne. Ce marché communal séduit par son caractère typique et ses accents de sincérité créole.

Chouchoux, bananes, ananas sont au rendez-vous. On trouve également des sacs tressés en vacoas, appelés « tentes », pour bien faire son marché.

Marché en plein air. Front de mer de Sainte-Suzanne, derrière la mairie. Le mardi de 6h00 à 12h00

 

Le marché du Chaudron

En 2021, ce marché s’est classé à la 12e place du concours du "Plus beau marché de France ». 400 stands s'étendent, parasols bigarrés se touchant bords à bords pour former un ensemble qui, vu du ciel, fait penser à une immense nappe patchwork. Ce mélange heureux se retrouve dans la variété des visages rencontrés dans le marché du Chaudron.

Indéniablement le plus grand et le plus actif des marchés du nord, le Chaudron se tient deux fois par semaine tant la demande est importante. Tout y est proposé et les plus exigeants y trouvent leur compte. Muscade, jupe longue, rose rouge, tisane "nettoye le sang", pâte piment, djembé ou nappes se côtoient dans un désordre bon enfant.

Populaire avant tout, le Marché du Chaudron propose quelques stands d'artisanat de l’océan Indien, des épices et d'autres curiosités. C'est une plongée dans la Réunion à vivre les cinq sens en alerte. Un vaste parking accueille les visiteurs côté mer.

Marché en plein air. Entre l'église et la poste du Chaudron à Sainte Clotilde. Les mercredis et dimanches de 6h00 à 12h00

 

Le marché des Camélias

Installé temporairement sur le parking de la Sécurité Sociale, le marché des camélias se tient normalement de part et d'autre d'une rangée d'immenses cocotiers, dont l'allée tire son nom. C’est l’un des plus fréquentés et actifs du Nord de la Réunion. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer la foule des visiteurs en dehors même des allées du marché. On y trouve de tout ou presque.

Le long du Boulevard de la Providence, s'installent les marchands de fleurs en tige ou en pot. A l'intérieur, poissons, charcuteries ou volailles complètent les assortiments de légumes et fruits.

En se promenant, les tentations sont grandes autour des samoussas, bonbons miel, gâteaux lontan et autres douceurs.

On y trouve également des images pieuses et des chapeaux de paille pour les pèlerinages. Ce marché, placé au cœur de la vie quotidienne de la Réunion, se savoure lentement, comme une friandise.

Tendez l'oreille, vous entendrez peut-être le son de l'accordéon de notre ami Juste…

Marché en plein air. Allée des Cocotiers, les Camélias. Le vendredi de 6h00 à 12h00

 

Le marché de Sainte Marie

Comme celui de Ste-Suzanne, le marché de Sainte-Marie bénéficie d’une implantation en bord de mer. Ombragé et accueillant, c’est un marché fonctionnel et pratique. Premier marché de fin de semaine, il attire son lot de visiteurs  par la variété de son offre. On y trouve ainsi des fleurs, de la viande, des charcuteries et du poisson en dehors des légumes et autres fruits.

Lieu convivial par excellence, le marché de Sainte-Marie vous offrira de quoi grignoter et des boissons fraîches quand le soleil cogne trop fort.

Marché en plein air. Place Verte, à côté de la gendarmerie, Sainte-Marie. Le samedi de 6h00 à 12h00